Un logo ou une illustration ? Qu’est ce qu’un bon logo ?

Un logo ou une illustration ? Qu’est ce qu’un bon logo ?

Différence entre logo et illustration ?

Vous êtes nombreux à me solliciter pour un accompagnement dans le lancement de votre entreprise, et une question revient souvent :
Quel est la différence entre un logo et une illustration ?

 

La différence la plus évidente entre un logo et une illustration est peut-être le format de fichier. Un logo doit être un dessin vectoriel (une série de points d’ancrage reliés les uns aux autres) dans sa forme la plus propre. Cela permet aux conversions de couleurs et aux changements de taille de se produire facilement, en douceur et sans distorsion de la clarté ou de la qualité de l’image. Un vecteur de la taille d’une carte de visite apparaîtra aussi clairement lorsqu’il sera placé sur un panneau d’affichage. C’est également le format de fichier idéal pour les imprimantes et il peut être converti en un autre type de fichier (PNG, JPG, SVG…) selon les besoins en quelques clics

Les illustrations sont souvent des images d’un dessin sur papier ou des dessins à l’ordinateur. Les images de dessin sur papier sont probablement au format JPG ou similaire. La taille est définie dans ces types de fichiers – il ne peut pas grossir beaucoup plus que sa taille d’origine sans devenir floue. Les fichiers JPG ou autres types de fichiers image ne peuvent pas non plus être convertis en un fichier vectoriel vierge en quelques clics, comme l’inverse.

Si une illustration est un dessin sur ordinateur, il s’agit peut-être d’une image vectorielle, mais c’est probablement une image folle avec un million de points d’ancrage. Cela rend les conversions de couleurs et les changements de taille beaucoup plus difficiles qu’un dessin vectoriel créé avec ces capacités à l’esprit

 

Certaines illustrations peuvent être adaptées comme logo, néanmoins cela n’est pas préconisé pour un développement professionnel.
Les illustrations sont très jolies, et peuvent accompagner une identité graphique mais elle ne doivent pas représenter à elle seule l’entreprise; par exemple avoir une déclinaison dans son identité graphique avec un logo + illustration puis un logo secondaire dans le meme univers sans illustration qui doit tous de meme être reconnaissable pour l’image de marque.

Attention : bien souvent les illustrations sont acheté ou télécharger sur des banques d’images, pensez à demandé à votre graphiste la licence de votre illustration. De plus sachez que votre logo peut être copié car l’illustration n’est pas à usage unique. En revanche aucun souci si votre graphiste dessine lui même ou fait appel à un illustrateur pour la création de votre logo.

Alors qu’est ce qu’un bon logo ?

La création d’un “bon” logo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ne se résume pas à placer un nom, une image, une icône sur une feuille.
Le logo est la première impression qui se dégage de votre communication c’est aussi un visuel immédiatement reconnaissable et capable d’inspirer des émotions à vos clients potentiels, les valeurs de votre entreprise, l’univers, le style de votre entreprise ou encore l’excellence, le luxe ….

Votre logo se doit aussi d’être utile : il doit fonctionner à la fois en petit et en grand format, en noir et blanc ou encore en couleur… et pouvoir se traduire dans une large panoplie de médias. Un bon logo a le pouvoir d’inspirer et d’accompagner votre entreprise à travers le temps !

Quel est donc le secret de ce type de logo ?
Voici les points à garder en tête pour créer un logo intemporel et reconnaissable.

La simplicité

Concentrez-vous sur l’essentiel et allez-y avec des formes de base, cela vous simplifiera la vie. De plus, simplifier votre logo vous assure qu’il sera compréhensible autant en très gros qu’en très petit format, le rendant, du même fait, très flexible.Elle assure une longévité qui représente l’objectif ultime de toute marque. Un logo doit avoir quelque chose d’unique sans pour autant être trop complexe. C’est sa simplicité qui rend un logo facilement reconnaissable.

 

Intemporel et mémorable

Votre logo doit incarner ce que vous représentez, afin de faciliter les votre communication avec votre produit.
Pensez à Apple, Google ou Zara. Leur logo est mémorable et suffisamment unique pour que vous puissiez les reconnaître facilement. (très loin des illustrations vu précédemment !) Votre logo doit pouvoir resister à l’épreuve du temps. Il devra au fil des années vous représenter. Un logo peut tous de même évoluer, par exemple avec  le logo de Coca Cola, crée en 1886 il à eu une évolution cette, mais reconnaissable, en gardant la meme structure, couleur …

 

Flexible et passe partout

Votre logo doit pouvoir s’adapter et être lisible sur tous les supports web et print (impression), sur un fond blanc ,sombre, photo , en tout petit ou en très gros.
Assurez-vous donc d’avoir une version vectorielle (ai, pdf ou eps) de votre nouvelle image.
Votre logo doit pouvoir se décliner  en noir, blanc ou en couleur, (en gardant toujours sont impact, et sa lisibilité) puisqu’il pourra être utilisé sur plusieurs supports / surfaces.

Adapté

Chaque entreprise à son histoire, son univers, ses valeurs.  Vous souhaitez que vos clients potentiels ou vos clients puissent lire cette histoire à travers votre identité ?
Il faut que vous ayez une connaissance approfondie de votre cible. Étudiez votre public, analysez-le en profondeur, cette réflexion vous inspirera souvent une police, une couleur ou des choix graphiques particuliers. Chaque couleur, nuance, typographie retranscrit un ressenti, une emotion, votre graphiste doit avoir connaissance de cela pour élaboré votre logo en fonction de votre entreprise et votre cible pour créer la meilleure connexion possible et faire de votre communication une réussite !

 

Besoin d’une identité de marque percutante ? Découvrir nos offres

Blog Comments

Bonjour

Je souhaite apporter une amélioration à mon site, notamment sur les images des fiches produits, et sur le design.
Je souhaite également revoir ma charte graphique.

Votre travail est d’une grande qualité et je souhaiterai un devis.

Merci beaucoup 🙂

Estelle

Bonjour Estelle,
Merci pour votre message, envoyez nous un mail afin que nous puissions étudier votre projet.
Belle journée,

Add a comment

*Please complete all fields correctly